La psychologie du Bonheur

On a tous une conception du bonheur qui découle de notre éducation, de nos expériences et de l’image qu’on a vis-à-vis de la société. Ceci fait du bonheur l’une des notions les plus complexes, autant il est subjectif et difficile à trouver lorsqu’on ignore les mécanismes psychologiques essentiels à sa conquête personnelle.

La grande majorité d’Hommes, n’arrivent jamais à atteindre le bonheur tel qu’ils le conçoivent. Tout d’abord par ce que leur conception en elle-même est erronée ; basée sur un idéal que véhiculent les médias, les films, et romans…

A la question de savoir qu’est-ce que le Bonheur, nombreux répondront certainement :

– Le bonheur, c’est être jeune, beau et riche.

– Le bonheur, c’est ne plus avoir d’ennuis.

– Le bonheur, c’est être totalement libre de ses faits et gestes.

Car dans notre imaginaire collectif, nous pensons que le bonheur est un état statique de plénitude et de satisfaction intérieure, qui procurerait à l’individu  un « le bonheur parfait ».

Pour débuter il est important de noter qu’il n’est pas possible de ressentir le bonheur simplement par la richesse, la beauté et intelligence.  L’être humain ne peut connaitre un bonheur perpétuel, mais il lui est tout à fait possible de connaître des « moments de bonheur » à condition de remplir certains critères. L’objectif pour chaque homme, serait de démultiplier ces moments de bonheur au quotidien. Pour y arriver, il suffit de créer un modèle de vie (ou  lifestyle) qui favorisera la démultiplication de ces moments de bonheur pour créer un « Bonheur dynamique »

De manière simplifiée, voici l’équation du bonheur dynamique :

Le bonheur dynamique = exprimer son plein potentiel + réalisation d’une vision qui nous est propre

Développé par le professeur Mihaly CSIKSZENTMIHALYI dans son livre bestseller : VIVRE- La psychologie du Bonheur . Qui demeure l’un des meilleurs livres traitant de la psychologie positive.

Dans toute activité, si vous parvenez à un état dans lequel vous exprimez votre plein potentiel et dont la pratique vous mène à réaliser une vision qui vous est propre, vous connaitrez alors l’expérience du bonheur dynamique.

  • Bonheur et réalisation de soi.

Vous connaissez certainement la célèbre pyramide des besoins d’Abraham Maslow.

S’auto-réaliser, c’est donner une signification supplémentaire à notre vie autre « qu’exister, survivre et se reproduire ». Les possibilités de s’auto-réaliser sont multiples et dépendent totalement de notre identité.
Pour atteindre ce niveau il est important de définir nos forces afin de les mettre au service de nos rêves. Savoir que le bonheur, c’est avant tout l’amélioration de votre qualité de vie. Le complexe de l’utilité nous donne parfois  l’envie d’exceller dans la vie professionnelle, mais la vie professionnelle n’est qu’une composante de votre vie. N’espérez pas une vie heureuse avec seulement de la réussite dans votre carrière  professionnelle.
La réalisation de soi est-une composante essentielle au Bonheur dynamique, elle nous donne accès à nos ressources intérieures (Leadership, affirmation de soi, Esprit d’initiative) et permet d’accéder à l’état de flow que l’on éprouve en accomplissant sa destinée. Cet état dans lequel on oublie toutes les difficultés du passé et les soucis du futur pour profiter au mieux du bonheur de l’instant présent.

Note : Découvrez Le pouvoir du moment présent d’Eckhart Tolle, qui illustre parfaitement les moyens d’accéder à cet état de flow.

 

  • Bonheur et loisirs

Nous distinguons en gros deux catégories de loisirs :

Les loisirs actifs : Un loisir actif est un loisir dans lequel nous nous réalisons, dans lequel nous devons  investir de l’énergie pour le pratiquer. Les loisirs actifs sont variés, mais le sport mettra tout le monde d’accord…Le sport est un bel exemple de loisir actif.

Les loisirs passifs : Les loisirs passifs sont comme leur nom l’indique, des passe-temps dans lequel nous sommes inactifs physiquement et intellectuellement. C’est l’exemple d’une activité telle que regarder le Télévision, bronzer,…

La plupart du temps, nous utilisons nos moments de temps libres pour des loisirs passifs (TV, alcool, sieste, bronzage…). Seulement voilà, ces loisirs passifs ne peuvent être appréciés à leur juste valeur qu’après une longue journée de travail ou encore après un loisir actif.

Les loisirs doivent nous permettre d’atteindre un but personnel valorisant pour nous, c’est ce que permettent les loisirs actifs.

 

  • Bonheur et relations

    Les relations que nous entretenons avec nos proches peuvent être source d’expériences optimales ou source d’expériences négatives…Cela dépend de notre façon de vivre les choses. Mais de manière générale, nous sommes plus heureux quand nous sommes entourés d’amis ou de membres de notre famille.

Parmi toutes les expériences sociales, il y a en 3 qui améliorent l’humeur même dans nos pires moments :

      • Être avec des gens heureux.
      • Être avec gens qui s’intéressent à ce que nous disons.
      • Quand nous sommes face à des personnes qui nous trouvent sexuellement attirant.

Il se révèle donc important de savoir identifier et s’entourer de ces personnes qui font rayonner nos vies.

 

PS : pour approfondir ces concepts je vous conseille ces ouvrages qui ont changé ma perception du bonheur et auront certainement un impact positif dans vos vies :

Liens Amazon: Vivre – La psychologie du bonheur   / Vivre la psychologie positive

 

Cordialement

Armand ( Psycho-positifs.com)