DÉVELOPPER SON INTELLIGENCE EMOTIONELLE

Il y a quelques années, le concept d’intelligence émotionnelle n’était perçu que de façon marginale dans les processus décisionnels des individus. Mais grâce aux études récentes en neurosciences et psychologie, on a pu démontrer que nos décisions aussi rationnelles soient-elles émanent tout d’abord d’une émotion (peur, joie, colère…) d’où la nécessité d’apprendre à gérer ses émotions.

Développer des pensées positives

L’être humain possède en moyenne 60.000 pensées par jours, et ces dernières sont à 80% faites de pensées négatives chez l’individu moyen ; Or nos émotions sont le résultat des pensées que nous développons continuellement. Il est donc tout à fait évident qu’en se répétant en boucle « je suis dans la merde » on finit par développer un sentiment de peur d’échouer, paralysant toute tentative d’accomplir la moindre action.

Dans la pratique Chaque soir, avant de vous endormir, pensez à trois épisodes positifs de la journée. Au bout de 21 jours, le cerveau s’habitue à générer des pensées positives.

ob_4adfe4_citation

Identifiez en permanence vos émotions

On se retrouve très souvent plongé dans un ‘‘tourbillon émotionnel’’ troublant notre capacité de raisonnement, et les décisions qui en découlent sont parfois désastreuses ; c’est le cas des personnes sous L’emprise de la colère. En s’entrainant à identifier ses émotions on pourra facilement contrôler les actions qui en découlent.

Il est recommandé aux personnes en thérapie de la colère d’avoir une feuille de route sur laquelle ils marqueront progressivement leurs émotions dès qu’elles commencent à se manifester avant toute prise de décision.

Développer de l’empathie

Avoir la capacité de ressentir les émotions de quelqu’un d’autre, d’arriver à se mettre à la place d’autrui. Comprendre les idées d’un autre (empathie cognitive)  et à partager ses sentiments (l’empathie émotionnelle) est une qualité qui se développe. Exercez-vous avec un ami, un proche, en conversant sur un sujet qui lui tient à cœur (passion, loisirs, vacances…).

Mettez-vous à son écoute durant 15 minutes, en vous concentrant sur sa personne sans l’interrompre et en cherchant à comprendre le plus possible ses propos. Au bout de quelques temps vous serez surpris de l’impact positif qu’aura cette action sur vos émotions, vos relations et votre vie en général.

d459285a05eefd33c82a9cb07a42aef1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *