Parce que la chance sourit aux audacieux

Que vous y croyiez ou non, à mon avis il existe bel et bien une chance dans la vie :     Une circonstance, un évènement imprévu qui nous place au bon endroit et au bon moment en distribuant les cartes du destin en notre faveur, comme si le ciel nous récompensait pour un bienfait quelconque qui aurait échappé à notre mémoire. Mais faudrait-il pour autant remettre son destin entre les mains du hasard ? Lorsqu’on y pense, cette chance donne l’impression de sourire beaucoup plus souvent à certaines personnes plutôt qu’à d’autres, au point où ces derniers s’estiment malchanceux. Alors la vie est-elle injuste ? Existe-t-il un moyen d’influencer son destin, en provoquant sa chance au quotidien ?

C’est à ces questions que nous essayerons de répondre dans le présent article.

 

L’illusion de « la chance » et de « la malchance »

Il arrive très souvent que pour une même situation donnée, deux personnes puissent réagir d’une façon totalement différente.

Une étude réalisée il y a quelques années, avec des jumeaux ayant perdu leurs parents à la naissance, a abouti à des résultats inquiétants :

-Le premier des jumeaux s’était abandonné au désespoir, en disant que la vie était injuste, il avait fini par sombrer dans les drogues et l’alcool et n’avait par conséquent rien accompli dans sa vie

-Le deuxième avec une attitude positive et optimiste s’était inspiré du décès de ses parents pour travailler dur, devint une personne généreuse et finit par accomplir plein de belles choses dans sa vie.

Cet exemple anodin illustre si bien le fait que la « chance » ou « malchance » ne sont en quelque sortes que deux interprétations que nous donnons à des évènements qui échappent notre contrôle, et dont nous n’avons pu trouver de signification rationnelle.

Devenir un champion à la loterie de la vie.

J’ai remarqué autour de moi, des personnes pour qui tout semblait réussir, Comme s’ils avaient une capacité innée à s’attirer les bonnes opportunités.

Curieux de découvrir quel était leur secret, j’ai fini par me rendre compte qu’ils avaient une attitude et un état d’esprit qui les prédisposait à la chance : Toujours souriants, chaleureux, prêts à se rapprocher des autres pour répondre à leurs besoins, soucieux de créer des bonnes relations, et d’apporter constamment de la valeur à ceux qu’ils rencontrent, bref ils rayonnaient de positivité, à tel point que quiconque les rencontrait aurait envie de leur accorder « une chance ».  J’ai donc compris qu’il était possible de se créer des opportunités qui donneront naissance à une chance éventuelle. Mais encore faut-il savoir saisir cette chance.

Savoir saisir les opportunités de la vie, est-un art qui s’apprend.

Que vous puissiez vous estimer chanceux ou malchanceux dans les deux cas vous aurez raison, car vos croyances seules ont le pouvoir de vous ouvrir les yeux sur les opportunités qui vous entourent.

Les gagnants à la loterie de la vie, sont ceux qui se croient réellement chanceux. Si bien qu’à force d’y croire, ils finissent par le devenir.

 

Pour aller plus loin, découvrez également :

Amicalement, Armand.

 

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *